• Home  / 
  • Sens & Conscience
  •  /  10 Ressources Pour Augmenter La Confiance En Allah (Et Faire Kamé-A-Mé-A à la négativité)

10 Ressources Pour Augmenter La Confiance En Allah (Et Faire Kamé-A-Mé-A à la négativité)

T’as remarqué à quel point les pensées négatives peuvent te fatiguer ? T’as l’impression que tu t’en débarrasseras jamais. Quand tu es pris dans tes suggestions négatives, tu as le sentiment de faire du sur place, voire de reculer ! Tu commences à douter de tes capacités à améliorer les choses et à atteindre les buts que tu t’étais fixé.

Dans ces moments douloureux d’incertitude, le tawakkul, la confiance totale en Allah, est une bénédiction, une grâce immense, un outil ultra puissant qui, si tu l’utilises, peut à la fois te soulager et t’inciter à agir et continuer d’avancer malgré tout. Je te donne ci-dessous 10 ressources super utiles qui vont bi idhnillah te guider dans ta recherche de tawakkul ! 

 

Oui parce que voilà, intellectuellement tout le monde peut comprendre le sens du terme « tawakkul ». Mais dans ton quotidien, comment est-ce que tu peux l’appliquer ? Comment le comprendre « avec le coeur » ?  Comment le comprendre de sorte à en tirer toute sa puissance ?

My friend, il n’y a pas de secret : C’est par une connaissance approfondie et (beaucoup) d‘entraînement. 

Imagine toi que t’es Sangoku (comment ça tu connais pas ?) et que t’as décidé de donner une bonne leçon à tes pensées négatives (qui peuvent prendre la forme de Freeser, de Cell ou de Booboo. Bref ).

Pour booster ton cheminement vers le tawakkul, je t’ai donc sélectionné ci-dessous 10 ressources qui vont t’aider à mieux comprendre le sens profond du tawakkul, tu vas ainsi pouvoir l’augmenter et apprendre à l’activer au quotidien inchaAllah :


LE TAWAKKUL DANS LE CORAN ET LA SUNNAH

Je te mets ci-dessous quelques versets qui parlent de tawakkul, n’hésite pas à chercher et à écouter chaque verset  sur le site Coran en Français.

« …placez votre confiance en Dieu, si vous êtes croyants. » [s25 ; v23]

« Dieu est tel qu’il n’y a de divinité que Lui et c’est à Dieu que s’en remettent les croyants. » [s65 ; v13]

« …Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui… » [s65 ; v3]

Le Seigneur Très Haut –exalté soit Il- a dit aussi :

«… (Heureux) ceux qui font preuve de constance et s’en remettent à leur Seigneur. » [s16 ; v42]

Et par-dessus tout, Dieu le Très Haut, promet son Amour à ceux qui se fient à Lui. Il a dit :

« …en vérité Dieu aime ceux qui s’en remettent à Lui. »

 

Voici quelques hadiths (tirés du « riyad es-salihin » [le jardin des vertueux] de l’Imam Nawawy)

Umar –que Dieu l’agrée- rapporte : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu –Sur Lui la Grâce et la Paix- dire : « Si vous mettiez votre confiance en Dieu comme il convient, Il assurerait votre subsistance comme il le fait avec l’oiseau qui part le matin le ventre creux et qui revient le soir rassasié. »
[Rapporté par Thirmidi]

Il ya également ce hadith qui montre l’exemple même du Prophète –sur Lui la Grâce et la Paix- :

Jâbir –que Dieu l’agrée- rapporte : « Nous étions en compagnie de l’Envoyé de Dieu –sur Lui la Grâce et la Paix- à la bataille de Dhat al-Rîqâ’ et nous parvînmes à un arbre feuillu que nous laissâmes à l’Envoyé de Dieu –sur Lui la Grâce et la Paix- (à cause de la fraîcheur qu’il procurait). Un infidèle survint, alors que le sabre du Prophète –sur Lui la Grâce et la Paix- était suspendu à l’arbre, et le brandit en disant : « As-tu peur de moi ? » -Non ! – Et qui te protège contre moi ? –Dieu ! » Répondit le Prophète –sur Lui la Grâce et la Paix-. »

Pour finir, ce dernier hadith :

Ibn ‘Abbas –que Dieu l’agrée- rapporte que cette parole « Dieu nous suffit et quel excellent garant » (hasbuna llâh wa ni’ma lwakîl) [s3. v173] , fût prononcée par Abraham –sur Lui la Paix- au moment ou il fut jeté dans le feu et également par Muhammad –sur Lui la Grâce et la Paix- et ses compagnons, lorsqu’on leur dit : « Les gens se sont mobilisés contre vous, craignez les donc ! » Leur foi s’accrut et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel excellent garant » [s3 ; v173]


QUELQUES LIVRES

 

Le livre de l’unicité divine et de la remise confiante en Dieu (Kitab at-Tawhid wa-Ttawakkul) – Imam Abu Hamid Al Ghazali

J’aime beaucoup tous les livres de l’imam Al Ghazali parce que j’ai le sentiment qu’il me prend par la main et me guide pas à pas 🙂

Dans ce livre, Al Ghazali te fera d’abord comprendre la base de la base en t’expliquant le sens profond du Tawhîd, l’unicité divine. Pourquoi ? parce qu’elle est le fondement du Tawakkul. Donc bien comprendre le sens profond qu’Allah est UN implique le tawakkul.  Ensuite, tu apprendras qu’il existe différents états spirituels de tawakkul et tu pourras t’inspirer des pratiques des gens cités tout au long du livre.

La Confiance en Dieu – Sens et Bienfaits du Tawakkul – Mohamed Minta

Dans ce livre, Mohamed Minta se donne pour objectif de bien te faire comprendre le véritable sens du tawakkul en se basant sur les travaux des savants avant lui tel qu’Al ghazali, Ibn Rajab, Ibn Al Qayyim..etc. Mettre sa confiance en Allah, s’en remettre totalement à lui, ne veut pas dire que tu dois rester là, sans te bouger ! Selon Mohamed Minta, une mauvaise compréhension du sens du tawakkul peut avoir des conséquences désastreuses sur ta vie et sur ta foi.

Petit cahier d’exercices du lâcher-prise   Tawakkul. 

Tu ne vois peut-être pas comment concrètement vivre ton tawakkul au quotidien ? Alors tu peux éventuellement t’appuyer sur ce genre d’outil et essayer de t’en inspirer et de faire le rapprochement entre les enseignements d’Al Ghazali et certains des exercices proposés. Tu actives ta « grille » de lecture de croyant et tu prends ce qui te permets de mieux te rapprocher de ton objectif : s’en remettre totalement à Allah.

Mais je pourrais ajouter des listes et des listes de livres autant sur la foi que sur le thème du lâcher prise. Comme tu as pu le constater dans la foi, tout est lié, chaque élément vient renforcer l’autre. Donc n’arrête pas de lire et de remplir ta tête et ton coeur de connaissances sur la foi avec l’intention de te rapprocher d’Allah.


VIDÉOS INSPIRANTES


Comment devenir un Super Saiyan de Tawakkul ?

1. Sois déterminé

Tu veux vivre le tawakkul au plus profond de ton coeur ? et pouvoir t’appuyer dessus dès que tu veux ? Le « secret » c’est le travail, c’est l’entraînement, c’est ton intention. Il faut s’obliger, il faut retrousser tes manches, il faut réorienter ton énergie vers les choses qui en valent la peine.

Mais attention à ne pas être trop dur envers toi même au risque que ton « nafs » se désespère et te pousse à abandonner. C’est une question d’équilibre et c’est une « gentille » lutte contre soi-même.

« Je ne te dis pas que ce sera facile, je te dis que ça en vaudra la peine »

2. Et donne toi les moyens de tes ambitions

De quoi tu te remplis la tête au quotidien ? TV et Réseaux sociaux sans filtres intelligents ? Ou est-ce que tu utilises la technologie pour augmenter tes connaissances et t’entourer de gens positifs ?

Pourquoi ne pas remplacer tes pensées négatives par du Dhikr ?  Peut-être que tu ne verras pas ta situation changer « d’un coup de baguette magique » mais continue quand même.

Le Dhikr, te pousse à nettoyer ton mental et ton coeur. Il te permet de mieux contrôler tes émotions et de changer ta perception des choses, sobhanAllah. Pour une même épreuve, tu ne verras pas les choses de la même façon si tu passes ton temps à te lamenter ou si tu décides de le passer d’abord à renforcer ton mental. Avec un mental fort, tu seras plus disposé à trouver des solutions et surtout, quand Allah verra que tu fais les efforts nécessaires pour améliorer ta situation, toi même tu sais qu’Il ouvre ensuite des portes auxquelles tu n’aurais pas pensé.


Pourquoi ne pas te faire coacher ?

Eh oui, ça aide d’avoir un coach ! « Tout le monde a besoin d’un coach » comme a dit Bill Gates.

Effectivement, si vraiment tu sens le besoin d’être accompagné alors tu peux investir en toi même et te prendre quelques séances de coaching !

Contrairement aux psychothérapies, le coaching est court (quelques séances). Il est orienté action donc tu sors de ta séance avec un plan d’action  que tu auras définis avec ton coach.

Je te  mets ci-dessous une petiiite liste de coachs musulmans que je suis sur le net :


Ton Plan d’action

Le tawakkul c’est donc une connaissance approfondie et de l’entraînement mental. Sélectionne une première action à faire ci-dessous après avoir fini de lire cet article :

  • Fais du Dhikr une habitude
  • Lis un des livres sur le Tawakkul
  • Limite ton temps sur les réseaux sociaux
  • Visite les sites des coachs pour voir ce qu’ils proposent.

Voilà, j’espère que cet artice t’a été utile et qu’il a renforcé ta détermination à développer ton tawakkul et que là maintenant tu ressembles à ça :

Qu’Allah te facilite !

About the author

Imene

Fondatrice et rédactrice à HIMMA. J'adore lire, écrire et chercher des infos qui peuvent renforcer la spiritualité et améliorer le quotidien. Je suis addict au café, fan d'arts martiaux et si je pouvais, je mangerais des plats asiatiques tous les jours (et de la Chlita Harra aussi). Bienvenue à toi!

2 comments
Abed - 14 décembre 2017

Himma! Très intéressant et utile pour moi : Je vais suivre vos conseils quotidiennement.Merci pour m’avoir invité à visiter votre site.

Reply
    Imene - 14 décembre 2017

    Barakallahou fik pour votre commentaire Abed ! C’est moi qui vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article.

    Qu’Allah vous facilite.

    Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: