6 Exercices Ultra Simples Pour Te Construire Un Mental Positif

Assalam alaykoum ! Hello !

Je te propose dans cet article 6 exercices à faire pour développer et maintenir un mental positif inchaAllah.
Tu aimerais certainement en finir avec tes sentiments négatifs qui ne te ramènent rien de bon (mais vraiment RIEN) ? Tu penses peut-être que voir le bon côté c’est pas ton truc et que t’as déjà essayé plusieurs fois : ça ne dure pas assez longtemps…Je te dirai que c’est NORMAL.
On a tendance à vouloir régler tous nos soucis une bonne fois pour toute…mais parfois c’est juste pas possible. Voir les choses du bon côté, c’est un entraînement.
D’ailleurs en ce moment j’essaie de me mettre au sport et c’est vraiment pas évident d’en faire une habitude. Mais une fois que j’aurai atteins mon objectif inchaAllah, il faudra que je continue à m’entraîner pour que les effets bénéfiques du sport continuent. Tu vois où je veux en venir ? Il faut se prendre par la main et faire les efforts qu’il faut.
Tu peux sinon continuer à ressasser tes mauvaises pensées mais tu prends le risque d’ouvrir des brêches pour shaytan qui n’est jamais trop loin…Alors je te propose une liste de 6 exercices à faire pour devenir l’Usein Bolt de la vision positive des choses (ouais bon, d’accord…) :

1. Exercice N°1 : Sourie !

« Sourire à son frère est une aumône«  [At-Ttirmidhi]
Tous les jours, fixe toi ce bel objectif de sourire. En plus c’est Sunna ! Même si tu n’en as pas particulièrement envie, sourie. Challenge toi, fais le teste et notes les changements, en toi d’abord et dans ton entourage.
Par expérience : ça marche ! Pour t’aider, tu n’as qu’à penser à des choses qui te font plaisir. Moi par exemple, quand je pense au café que je prends le matin tôt dans le calme (avant de réveiller mes enfants) eh bien c’est une ni3ma, elhamdoulilah. J’ai d’autres exemple plus…spirituels mais je pense que t’as compris l’idée.

2. Exercice N°2 : La Bonne Parole

Abou Moussa posa au Prophète la question suivante : « Ô Messager qui est le meilleur parmi les croyants ? » « celui dont les gens sont à l’abri de sa langue et de ses mains » [Bukhari et Muslim]
Entraîne toi à n’utiliser que des mots positifs. Envers toi même d’abord pour pouvoir en faire autant avec les autres.
Tu sais, toutes ces pensées « parasites » du style (« mais quelle nouille je suis d’avoir dit ça » ; « voilà ce que j’aurais dû dire mais quel nul je suis » …etc ) . On n’y fait pas attention tellement on est sur un mode automatique mais nos pensées nous conditionnent et elles influencent la manière qu’on a d’interpréter le monde. En tant que musulman on se doit d’avoir une parole impeccable envers soi pour pouvoir la donner sincèrement aux autres. Et ce n’est paaaaas facile ! Mais avec de l’entraînement, tu y arriveras de mieux en mieux inchaAllah.

3. Exercice N°3 : Faire Le Bien

Faut-il rappeler que c’est une notion fondamentale de notre religion ?
Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien, ainsi réussirez-vous !Coran S. 22 V. 77
Tu peux te lancer le challenge de faire au moins une bonne action par jour ! Avec l’exercice N°1 ça te fera d’une pierre deux coups. Faire le bien est une notion qui te donne une infinité de possibilités. Rappelle-toi de cette sensation que tu éprouves quand tu fais le bien. C’est cool hein ? Eh bien tu peux décider de faire le bien everyday ! Tu gagnes des haçanètes auprès d’Allah, tu améliores ton état intérieur et tu fais du bien à une autre personne : c’est tout bénéf.

4. Exercice N°4 : Bien S’entourer

« L’homme a la même religion que son ami. Que chacun de vous fasse donc bien attention au choix de ses amis »   [Ahmad et At-Tirmidhi]
Il s’agit là de la prise en main consciente de ton entourage. T’as peut-être entendu parlé du fait qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus ? ça se vérifie très facilement sur le terrain donc c’est quelque chose dont tu dois absolument t’occuper et à laquelle tu te dois de faire attention. Alors prend bien le temps de choisir des personnes qui t’aident à évoluer spirituellement et te boostent à développer le meilleur de toi même.

5. Exercice N°5 : Pratique Les Affirmations Positives

Ce sont des phrases que tu te répètes à voix haute de préférence. Tu dis tout haut l’objectif que tu veux atteindre comme s’il était déjà réalisé. Le but est de « reprogrammer » ton cerveau et de contre-balancer les pensées négatives que tu peux te dire tout au long de la journée. Le Dhikr bien évidemment est un outil puissant d’affirmations positives. Avec Allah tout est possible si on s’en donne les moyens.
Regarde l’infographie que j’ai faite des 7 Du’a de positive attitude ou si tu veux des exemples d’affirmations positives, je te propose de jeter un oeil par ici

6. Exercice N°6 : Les 3 Kiffs

La technique consiste à écrire (ou au moins se remémorer) chaque soir 3 choses qui t’ont fait plaisir dans la journée : l’odeur du café (je suis addict désolée ) ; un sourire que tu as donné ? le chant des oiseaux ? Ta santé ? Ta famille ? T’as compris le truc.
 «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous.» . Coran S. 14 V. 7 

C’est juste une technique qui va t’aider à te rendre compte des bienfaits qu’Allah t’a accordé. Le but est de développer la gratitude : Un sentiment positif très puissant et qui te donne beaucoup beaucoup d’énergie sobhanAllah.

Télécharge ta checklist des 6 exercices !


 Dis moi tout ! Est-ce qu’il y a un exercice que tu pratique déjà ? Lequel tu aimerais commencer à faire ?

Si tu penses que cet article peut aider une personne que tu connais, n’hésite pas à le partager 🙂
About the author

Imene

Fondatrice et rédactrice à HIMMA. J'adore lire, écrire et chercher des infos qui peuvent renforcer la spiritualité et améliorer le quotidien. Je suis addict au café, fan d'arts martiaux et si je pouvais, je mangerais des plats asiatiques tous les jours (et de la Chlita Harra aussi). Bienvenue à toi!

Click here to add a comment

Leave a comment: