8 Erreurs De Gestion Du Temps À Éviter (Et Leurs Solutions)

Assalam alaykoum,

Tu finis tes journées sans savoir comment le temps a pu s’envoler sans que tu n’aies eu le temps de tout faire ? Tu aurais aimé avoir des journées de 48h comme on dit ? Tu te sens KO à force de courir après le temps ? Pourtant tu essaies de t’organiser : T’as téléchargé une super appli de productivité ! Tu te lèves tôt et tu travailles même en dehors des heures de travail ! Regarde si tu n’es pas en train de faire une des erreurs de Time Management dont je te parle plus bas dans cet article, ça pourrait bien t’aider à devenir plus efficace et à te sentir mieux inchaAllah.

8 erreurs de gestion du temps

ERREUR N°1: Tu ne tries pas tes tâches

Tu te lèves le matin et tu enchaînes les tâches au fur et à mesure dans l’ordre dans lequel elles arrivent : erreur !
Tu risques de te retrouver à t’occuper de choses qui ne te rapprochent aucunement de tes objectifs.

SOLUTION : Ce que tu devrais faire plutôt c’est de lister puis de trier les tâches que tu dois faire ! Quelles sont les tâches urgentes ? (celles qui ont une échéance). Est-ce qu’il y a des tâches importantes ? (ce sont celles qui te rapprochent de tes objectifs ). Il y a peut-être des tâches urgentes et importantes ou au contraire ta todo list est polluée de tâches qui ne sont ni urgentes, ni importantes !

Regarde ta todo list et répond franchement à cette question : Si tu devais faire qu’UNE seule chose aujourd’hui ce serait… >>> Tu obtiens ta tâche principale du jour donc si tu n’arrives pas à TOUT faire, ce n’est pas grave, le but ce n’est pas de tout faire mais de faire les tâches qui comptent ce jour là.

ERREUR N°2: Tu navigues à vue

ça rejoint le premier point : tu avances dans la vie sans vraiment réfléchir à ce que tu veux accomplir, sans te fixer d’objectifs à termes. Du coup en général le matin au réveil, tu ne sais pas trop par quoi tu vas commencer. Comme tu ne détermines pas tes tâches, ce sont les évènements qui les déterminent pour toi.

SOLUTION : Il est très important de prendre le temps pour faire le point sur ce qu’on veut réellement, se fixer des objectifsProgramme de Booste ton organisation à moyen termes et se donner les moyens de les atteindre.

ERREUR N°3 : Tu n’as pas de routines établies

Routines dans le « bon sens » du terme, celles que tu définis, qui te font aller plus vite, qui te rendent plus efficace ! Une routine serait par exemple de décider tes objectifs du jour tous les soirs ou tous les matins.

SOLUTION : Observe toi et vois quels sont les tâches que tu dois répéter tous les jours.  A partir de tes observations, essaies d’organiser ces tâches, de les enchaîner, de la manière la plus « logique » possible. Une fois que tu as décidé d’un enchaînement et qu’il te convient, maintiens le. Tu verras que tu accomplira ces tâches là de plus en plus vite.

Je te donne un exemple concret : tous les matins je dois préparer les enfants pour l’école. Au début je faisais les choses au fur et à mesure que j’y pensais. Ensuite j’ai décidé que tous les jours j’allais :

  1. Préparer les vêtements
  2. Préparer leur collation et la mettre dans les sacs
  3. Les réveiller
  4. Leur donner leur petit-déjeuner
  5. Les aider à s’habiller

Tu vois le topo ? J’ai transformé ça en processus que je répète tous les jours dans le même ordre. Du coup je vais de plus en plus vite.

ERREUR N°4 : Tu ne limites pas ton temps

Ce que je veux dire par là c’est que tu te lances dans des « activités » sans te fixer au préalable une limite de temps. Combien de temps tu risques de passer sur Facebook par exemple si tu n’y fais pas attention ?

SOLUTION : Donc avant de te lancer dans une tâche, fixe toi une limite de temps. La méthode Pomodoro est pas mal pour ça. Tu mets le timer sur 25 minutes et tu ne fais que cette tâche durant tout ce temps : rien d’autre. Au bout des 25 minutes, tu t’accordes une pause de 5 minutes.

Chrome propose une extensions pour limiter le temps que tu passes sur certains sites : TheProductivityOwl. Il te suffit d’indiquer le temps (30 minutes par exemple) que tu t’autorises à passer sur tel site et l’extension se charge ensuite de bloquer l’accès au bout de ces 30 minutes. ça peut être contre productif chez certains. Sinon il y a RescueTime, un logiciel qui te permet de savoir comment tu passe ton temps sur ton ordinateur : sites, applications, divertissements…prendre conscience de comment ton temps passe est la première étape à avoir si tu veux trouver ensuite des « parades » et améliorer la gestion de ton temps.

ERREUR N°5: Tu fais plusieurs choses en même temps ! ‍

En parlant de rester concentré sur une seule chose à la fois. Une autre erreur commune est de faire 2 voir 3 choses en même temps : tu es en train de répondre à un mail qui te fais penser à une recherche que tu veux faire et hop ! voilà le premier onglet d’une longue série qui s’ouvre !

SOLUTION : Pour t’aider, il existe des extensions à installer sur ton navigateur et que tu peux paramétrer pour qu’ils te bloquent l’accès à certains sites pour que tu puisses rester concentré sur UNE seule chose à la fois. Pour Chrome il y a StayFocusd et pour Firefox l’extension s’appelle LeechBlock.

ERREUR N°6 : Tu passes trop de temps à répondre aux mails

Si tu es comme moi, il est probable que tu passes 20 voire 30 minutes à répondre aux mails -_-

  • Tu lis le mail de ton destinataire
  • Tu commences à écrire ton mail
  • Tu relis le mail de ton destinataire
  • Tu relis ta réponse et tu modifies quelques phrases.

Bref. ça te prend du temps. Tu perds du temps.

SOLUTION : J’ai lu une astuce très intéressante il y a quelques jours à ce sujet >>> Commence ton mail par la fin ! 😀 J’ai essayé et franchement ça m’aide vachement à aller plus vite. Alors why not  ?

L’autre conseil à appliquer avec ta boite mail est de ne la vérifier que deux fois dans la journée (oui, c’est dur, je sais). Dans tous les cas, ça ne doit pas être LA première chose à faire en allumant ton ordi. La première chose à faire, c’est de regarder ta liste de tâches et de répondre à la question dont je t’ai parlé plus haut (voir erreur N°1).

ERREUR N°7 : Tu ne sais pas comment fixer tes objectifs en fait

Au fond, je suis convaincue que c’est le problème number one pour beaucoup de personnes. Ne pas savoir comment concrètement se fixer des objectifs .

Qu’est-ce que tu veux réellement ? Comment tu imagines ta vie dans un an ? Dans 5 ans ?

Est-ce que tu prends le temps d’y penser ? Est-ce que tu fais régulièrement des bilans pour ajuster tes actions et qu’elles te mènent vers la concrétisation de tes objectifs ?

SOLUTION : Tu peux t’aider de cette infographie que j’ai créé pour te donner quelques idées et t’aider à fixer des objectifs pour 8 domaines de ta vie. Et si tu veux aller plus loin et avoir carrément un plan d’action détaillé de A à Z (avec workbooks et tout et tout), je te propose de suivre mon mini cours BTO5 .

ERREUR N°8 : Tu ne prends pas de temps pour toi ‍

Du temps pour toi, ça n’est pas du temps sur Facebook ! Non, ce que je veux dire par du temps pour toi, c’est de passer du temps à faire une activité qui te nourrit intérieurement. Une activité qui te permet de t’épanouir réellement. Tu te sens ressourcée, plein d’énergie et t’as la pêche pour retourner te battre ! (pour atteindre tes objectifs j’entends ).

Malheureusement, on se prive souvent de ce genre d’activité pour essayer de rattraper notre retard sur les tâches que l’on a à faire. C’est oublier à quel point une activité épanouissante peut nous rendre bien plus efficace par ailleurs.

SOLUTION : Prend du temps pour toi. Ne serait-ce que 10 minutes dans la journée ! Enferme toi comme dans une petite bulle et fais quelque chose que tu aimes : lis un livre, marche un peu, pratique de la respiration abdominale, appelle ta mère, contemple les arbres en face de toi, le ciel au dessus de ta tête, fais du dhikr, beaucoup de dhikr…etc, etc, etc.


Voilà donc les 8 erreurs que tu peux éviter dorénavant pour être plus efficace inchaAllah. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à faire des pauses au bout de 25 minutes et j’ai tendance à avoir un nombre infini d’onglets ouverts dans mon navigateur. Donc je vais de ce pas installer les extensions et voir ce que ça va donner. Et toi, laquelle te poses le plus de problèmes ? Laquelle tu ajouterais ? Hâte de te lire !

 

About the author

Imene

Fondatrice et rédactrice à HIMMA. J'adore lire, écrire et chercher des infos qui peuvent renforcer la spiritualité et améliorer le quotidien. Je suis addict au café, fan d'arts martiaux et si je pouvais, je mangerais des plats asiatiques tous les jours (et de la Chlita Harra aussi). Bienvenue à toi!

8 comments
Naima - 1 novembre 2017

Salamalikom
Barakallahoufiki ourthy pour ce rappel.
Félicitation pour ton site.
J’ai pris note dans mon carnet et j’essaye de m’organiser au mieux.
Qu’Allah te préserve et te récompense.

Reply
    Imene - 1 novembre 2017

    Wa alaykoum assalam Naima 🙂

    Wa fiki barakatoullah ! Merci pour ton commentaire, je suis très touchée! Barakallahou fiki. Qu’Allah facilite ton organisation et tes projets.

    Reply
Serifou Mamadou - 1 novembre 2017

Salam chère soeur , merci infiniment pour ce post .Très bien élaboré, à garder sous le coude . Massalam !

Reply
    Imene - 9 novembre 2017

    wa alaykoum assalem !
    Merci pour ton commentaire. Barakallahou fik !

    Reply
Malika - 2 novembre 2017

SALEM arlaikoum, barakAllahu fil ma soeur pour ces conseils. Et ton site est très agréable! Bonne continuation.

Reply
    Imene - 9 novembre 2017

    Wa alaykoum assalam Malika,
    Avec plaisir ^^ Barakallahou fiki pour ton commentaire !

    Reply
sana - 4 novembre 2017

Salam Alaykoum

Bravo pour ton super article !
Félicitation pour ton site je mien est en cours donc je sais que tu dois être très contente!
Bonne continuation.

Au plaisir de te lire

Reply
    Imene - 9 novembre 2017

    Wa alaykoum assalam Sana

    On se comprend 😉 Merci pour ton message, barakallahou fiki ! Bon courage pour ton site et tes projets !

    Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: