Comment Arrêter De Procrastiner Sur Internet (14 Astuces Et Ressources Gratuites)

Assalam alaykoum !

Entre ta boite mail, les réseaux sociaux et la consommation de contenu en tout genre : Quel temps il te reste pour t’occuper de ta vraie vie ?  Est-ce que tu sais que le temps moyen passé sur internet est de 18h par semaine ? T’imagine si tu passais 18h par semaine à travailler sur tes projets ? à lire ? à te former ?

À la fin de cet article tu sauras :

1. Comment avoir une boite mail moins encombrée et mieux organisée
2. Comment limiter les distractions et mieux gérer le temps passé sur les réseaux sociaux
3. Comment devenir un consommateur de contenu intelligent

Est-ce que tu vois un peu le risque qui te guette si tu continues à « surfer » sur internet sans but précis ? ou à te laisser détourner par toutes ces distractions ?  Internet a pris une telle place dans nos vies qu’il n’y a pas d’épanouissement possible sans une utilisation consciente et réfléchie de cet outil. Il est impératif de maîtriser ton temps sur internet et je te montre tout de suite comment : 

Comment Avoir Une Boite Mail Productive

Elle est chronophage, elle est bondée de newsletters que tu ne lis pas et en plus elle est complètement désorganisée. Alors si tu veux y passer moins de temps et que ta boite soit mieux organisée et source de productivité voici quelques astuces :

  1. Le matin au réveil, la première chose à faire n’est certainement pas de regarder ta boite mail (fais plutôt une liste de tes objectifs du jour )
  2. L’idéal est de la consulter deux fois par jour. Moi même je trouve ça difficile mais j’essaie de réduire au fur et à mesure pour arriver à cet objectif.
  3. Crée des filtres et des dossiers par thèmes et si ta boite le permet, demande lui de ranger directement certains mails dans ces dossiers sans qu’ils restent en suspens dans ta boite de réception. Tu les liras au moment voulu et ta boite de réception respirera beaucoup mieux ( et toi aussi )
  4. Ne ferme pas un mail sans avoir pris une décision à son sujet : répondre, supprimer, répondre plus tard…etc. Si tu as besoin d’un délai pour répondre à un mail, met un rappel.
  5. Sinon, si tu es sur Gmail, l’extension Boomerang est assez fascinante :
    1. tu peux programmer l’envoie de certains mails
    2. tu peux décider de mettre de côté pour un temps certains mails et de les ramener dans ta boite de réception le moment voulu
    3. et enfin tu peux mettre en pause la réception des mails. Autrement dit, plus aucun message n’entre dans ta boite sans ton autorisation. Cela veut dire que tu peux décider du temps que tu accordes aux traitements de tes mails et donc de les réceptionner 2 ou 3 fois dans ta journée, au moment où tu peux les lire. Je te met une vidéo qui te montre un peu tout ça :


 

Maintenant que tu sais comment mieux t’en sortir avec ta boite mail, il te reste à attaquer un sacré frein à l’avancée de tes projets : le temps que tu passes à liker, commenter et partager sur les réseaux sociaux. Voici 5 astuces super utiles et radicalement efficaces

Comment Mieux Gérer Ton Temps Sur Les Réseaux Sociaux

On ne compte plus les études qui montrent l’impact négatif des réseaux sociaux sur la productivité et le bien-être d’une manière général. Certaines de ces études montrent que plus on passe de temps sur Facebook et plus on risque de présenter des signes d’anxiété, d’agressivité et de dépression…bon…

Est-ce que t’as déjà imaginé tout ce que tu pourrais faire si au lieu d’être sur Facebook, tu bossais sur tes projets ou que tu lisais un eBook? Bon, voici quelques astuces et extensions intéressantes qui peuvent sérieusement limiter les distractions des réseaux sociaux :

1. Supprime les notifications

Oui c’est trop trop simple comme astuce mais c’est pas facile et surtout c’est Ra.di.cal.

2. Supprime les applis de ton téléphone

Eh oui, il faut te faire un peu de mal mais rappelle toi que c’est pour ton bien. Supprimer les applis du téléphone va rendre l’accès aux réseaux moins « facile », comme ça tu t’ajoutes des « obstacles » et ça ne peut qu’être bénéfique pour ton épanouissement inchaAllah.

3. Installe sur ton navigateur l’extension NewsFeed Eradicator pour Facebook

Cette extension élimine les distraction de ton fil d’actualité Facebook en le remplaçant par une citation motivante. Tu peux même ajouter tes propres citations si tu veux.  L’accès aux groupes et aux contacts est toujours possible mais le fil d’actualité est complètement effacé. Je te montre ci-dessous mon fil d’actu  :

 

4. Installe l’extension StayFocusd 

 

Avec cette extension de Chrome, tu choisis comment limiter ton temps, sur quels sites et même quels jours de la semaine ! Tu peux donc par exemple avoir une liste de sites autorisés et une liste de « bloqued sites » qui sont en fait des sites dont la navigation est bloquée au bout d’un temps que tu auras préalablement défini (10 minutes, c’est ce que l’extension te recommande fortement ! )

 

 

5. Installe l’extension Forest : stay focused, be present

Une extension intéressante qui t’empêche de naviguer sur internet par tranches de 25 minutes. Durant ces 25 minutes, l’écran affiche un arbre qui pousse 🙂 Et si jamais tu essaies d’aller sur internet l’extension t’en empêche et affiche ceci : 

Du coup si tu veux absolument aller sur le net, tu es obliger d’appuyer sur « Give Up » et de tuer ton arbre…pluôt dissuasif, n’est-ce pas ? Le souci, c’est qu’il est inutilisable lorsqu’on a des recherches à faire sur le net. Mais une fois que tu as fini tes recherches, tu peux le mettre en marche et bosser tranquillement pendant 25 minutes.


Bon, maintenant que tu es outillé pour gérer ton temps sur les réseaux sociaux comme un pro, il te reste un challenge de taille : maîtriser ta consommation d’infos sur le net, rien que ça. Mais grâce aux 5 outils que je vais te présenter maintenant, tu te donnes toutes les chances d’y arriver sans soucis inchaAllah

Comment Consommer Du Contenu Intelligemment

Oui internet est un océan d’informations, ça fuse de partout, on passe de lien en lien, de site en site, d’information en information en information…

Tu ouvres un onglet et trois minutes plus tard, tu en as une douzaine d’ouverts (au moins). Alors si ça t’intéresse je te donne 5 outils qui vont te permettre de naviguer intelligemment :

Pocket

Pocket est une application qui te permets de mettre de côté les articles, images ou vidéos qui t’intéressent sur internet

Evernote Webclipper

Le webclipper comme ils l’appellent est une extension pour navigateur très pratique puisq’elle te permet de capturer des infos ou des pages entières pendant que tu surfes sur internet. C’est ce que j’utilise pour écrire mes articles.

Google Alerts

Les alertes Google sont intéressantes parce qu’elles te permettent de choisir d’être notifié sur certains mots-clés que tu auras préalablement choisi. C’est un service que j’utilise aussi et qui me permet de découvrir de nouveaux articles régulièrement sur des thématiques qui m’intéressent.

Pinterest

Pinterest est un site hybride entre le réseau social et le partage de photos. Je passe beaucoup de temps dessus surtout pour trouver des idées de recettes, des idées pour mon bullet journal ou tout simplement pour l’inspiration.

Feedly

Feedly un agrégateur de flux RSS et Atom. C’est un service qui est accessible via navigateur ou appli smartphone (ce que je te déconseille vu le sujet de cet article). C’est un service que j’utilise et que je trouve vraiment agréable et intéressant puisqu’il me permet de suivre l’actualité de mes sites et blogs préférés sur une seule interface.


Voilà tu as maintenant à ta disposition 14 astuces et ressources pour t’aider à réduire le temps perdu sur internet. Ce n’est pas quelque chose de facile et certains disent que la « Digital addiction » sera l’une des grande maladie des prochaines années, rien que ça. L’important est d’en prendre conscience et d’y aller étape par étape, comme pour tout. Commence par l’extension ou l’astuce qui te parle le plus, tu testes pendant une semaine environ voire dix jours et puis tu adaptes selon les résultats.

 

Je n’en ai pas parlé mais il faut savoir aussi que les applications utilisent nos failles psychologiques pour nous pousser à être constamment en train d’actualiser les mails, de faire plus de « snaps », d’uploader plus d’images sur Instagram…etc etc etc.

Si tu veux en savoir plus à ce sujet voici une vidéo de 15min environ d’un ex ingénieur designer chez Google qui nous explique tout ça :

 

About the author

Imene

Fondatrice et rédactrice à HIMMA. J'adore lire, écrire et chercher des infos qui peuvent renforcer la spiritualité et améliorer le quotidien. Je suis addict au café, fan d'arts martiaux et si je pouvais, je mangerais des plats asiatiques tous les jours (et de la Chlita Harra aussi). Bienvenue à toi!

Click here to add a comment

Leave a comment: