Les 5 Livres Recommandés Par Soulaymane De Coach My Din

Assalam alaykoum !

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que pouvais lire les experts dans leur domaine ? Quels sont les livres qui les ont marqué et surtout aidé à avancer dans la vie ?

Eh bien j’ai contacté Soulaymane de Coach my Din pour lui poser cette question :

Quels sont les 5 livres qui t’ont marqué et que tu recommandes le plus ?

Mais avant de te lister son top 5 des livres, je devrais peut-être commencer à te le présenter si tu ne le connais pas déjà ! Qui est-il et que fait-il ?

coach my dinSoulaymane est un life coach, un coach de vie qui utilise les techniques de développement personnel pour t’aider à reprendre en main ta pratique religieuse.

Un mix que je trouve super intéressant et si tu lis mes mails (tu les lis n’est-ce pas ? :p), tu sais que je suis à la recherche de ce genre de concept qui lie développement spirituel et personnel.

Alors, si tu es confronté à ce genre de problématique : Comment réussir à te lever pour le Fajr ?  Comment prier au travail ? Comment organiser ta vie pour que ta foi reste présente dans ton quotidien ? → Va voir le coach, il peut te donner un coup de booste !

Entrons maintenant dans le vif du sujet, voici les 5 livres que le coach te recommande de lire :

Précision avant de commencer : Le Coran, c’est la base ^^

 

couverture livre

1. PS : Retour à l’E-sens-ciel

Ce livre a été écrit par Myriam Lakhdar-Bounemcha, conseillère conjugale, spécialisée en coaching de vie. Il s’agit d’un ouvrage de développement personnel et spirituel. Elle y rappelle les fondamentaux ou les essentiels d’une vie pleine de sens avant « le retour à l’E-sens-ciel ».

Le sous titre nous donne le but du livre : Partir de ce que l’on est pour devenir l’idéal de ce que l’on peut être.

 

Pourquoi le lire ?

Ce livre est pour celles et ceux qui aiment les « livre-coach » pour reprendre l’expression utilisée dans le livre. Tu es guidée pas à pas grâce à des exercices pratiques qui te permettent d’avancer sur plusieurs plans pour ne pas dire tous les plans !

L’auteure t’invites d’abord à faire un état des lieux de ces 12 rôles :

  1. Être humain
  2. Musulman
  3. Enfant de tes parents
  4. Membre de ta fratrie de sang
  5. Membres de ta famille
  6. Conjoint ou futur conjoint
  7. Membre ou futur membre de ta belle famille
  8. Parent ou futur parent
  9. Garant du temps de ta vie
  10. Vie professionnelle, études, acivités
  11. Membre de ta communauté, fratrie en Dieu
  12. Membre de l’humanité, citoyen du monde

En partant de ce premier état des lieux, l’auteure va t’accompagner et te transmettre tout au long du livre les outils nécessaires pour que tu puisses reprendre ta vie en main, évoluer et devenir meilleur inchaAllah.

Personnellement, je trouve les ouvrages de Myriam Lakhdar-Bounemcha faciles à lire, ludiques et surtout concrets !

 

2. La délivrance de l’erreur

Ce livre de l’imam Al Ghazali est passionnant puisqu’il y raconte comment il est parvenu a faire face à sa crise spirituelle.

Dans ce livre, l’imam nous décrit comment, après des années de luttes, de djihâd ennafs, il parvient à retrouver el yaqîn (la certitude).

Pourquoi le lire ?

Si tu traverses une période de baisse de foi, ce livre pourrait t’aider inchaAllah. D’abord de se dire qu’un personnage tel que l’imam Al Ghazali puisse traverser le même genre de crise : ça aide, beaucoup. Ensuite, il décrit comment il est parvenu à sa station spirituelle. C’est donc comme si tu le suivais et qu’il partageait ses réflexions et ses raisonnements avec toi.

Tous les livres que j’ai lu de l’imâm Al ghazali m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement spirituel. Ses livres sont faciles à lire, très riches d’enseignements et ils aident à augmenter la foi. MashaAllah.

 

3. Les Vertus Du Dhikr 

« Ne vous informerai-je pas sur la meilleure de vos actions, la plus pure au regard de Dieu, la plus élevée, celle qui vaut plus que tout l’or que vous pouvez dispenser, qui est meilleurs que combattre pour la Foi ? Les compagnons s’écrièrent : Oui ! Qu’elle est-elle, Envoyé de Dieu ? Il répondit: Dikhr Allah ( l’évocation de Dieu). »  

Cheikh Abdel-Kader Aïssa nous explique le sens du mot dhikr puis son importance. Il donne des extraits tirés du Coran, de la Sounna et citent plusieurs savants.

« Le savoir est la lumière du coeur. Quel meilleur guide pour la foi que la science ! «  Ali Ibn Abi Talib.

Pourquoi le lire ?

Après t’avoir montré à quoi sert le dhikr pour ta foi, le cheikh aborde tous les aspects de son application tels que : le dhikr à haute voix et à voix basse, le dhikr de la langue et celui du coeur, le dhikr individuel et collectif…etc.

Un ouvrage très complet qui sera un solide compagnon sur lequel tu pourras t’appuyer pour améliorer ta pratique du dhikr.

 

4. MUHAMMAD l’Envoyé de Dieu

Ce livre est un classique parmi les livres écrits par un francophone.

Tout au long de ses neuf chapitres, l’auteur décrit en détails les évènements les plus marquants de la vie du Prophète. Il se base pour cela sur les auteurs les plus connus et les plus anciens tels que Ibn Hichâm, Ibn Sad et à un historien plus moderne, Ali Borhân ad-Dine al-Halabî.

Extrait de l’introduction :

« Muhammad est l’homme qui eut pour mission – à l’instar des Envoyés de Dieu avant lui – de guider l’humanité vers Dieu, en réformant la religion, en la débarrassant des carcans et des erreurs dont les hommes des communautés anciennes l’ont chargé ; il rendit à la Religion de Dieu sa couleur immaculée et vint avec un dogme et une législation purs et à la mesure de l’homme dans ses aspirations saines et innées : « Notre Envoyé vient à vous pour vous porter l’explication, après une pause (dans la succession) des Prophètes » (S.5 ; V.19) 

 

5. La Semaine De 4 Heures

Tu en as probablement déjà entendu parlé ! Pour l’avoir lu, je peux dire que c’est une mine d’informations. Même si je n’ai pas tout appliqué, j’y ai trouvé plein de conseils concrets.

Oui, à lire le titre on a l’impression qu’on veut nous vendre du rêve : « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux » Non mais ! et puis quoi encore ?? Sauf qu’à sa lecture, on voit qu’avant d’arriver à ce résultat, il y a beaucoup de travail à faire avant. L’auteur t’explique comment il a fait et te transmets ses outils : à toi de piocher dedans et de voir ce qui te convient.

Pourquoi le lire ?

Si tu as envie de te lancer sur internet  (que ce soit à côté de ton job ou à temps plein) ce livre est un de ceux que tu devrais lire.

L’une des idées du livre c’est de te montrer comment utiliser le « système » pour atteindre tes objectifs et ne plus sacrifier ton bien-être.

C’est un livre qui aborde à la fois des notions de développement personnel et d’efficacité personnel. Par exemple, tu peux effectivement travaillez « moins » si tu parviens à utiliser la loi de Pareto dont il parle dans le livre (20% de tes actions expliquent 80% de tes résultats) ==> à toi de repérer dans ta journée les tâches utiles et inutiles puis de faire le ménage ^^


Voilà pour la liste de lecture de Coach my dîn , lequel de ces livres t’attire le plus ? Lequel as-tu déjà lu ?J’espère que cette liste de lecture t’aidera à orienter le choix de tes prochaines lectures inchaAllah. Si tu penses que cette liste peut intéresser quelqu’un, pense à la partager ^^

Et si tu souhaites apprendre à t’organiser pour lire plus de livres c’est par ici

Je te laisse avec ces paroles de Ali ibn abi talib :

Prenez de chaque science ce qu’elle a de meilleure, comme les abeilles qui mangent de chaque fleur ce qu’elle a de plus beau, lequel engendre deux substances précieuses, l’une est porteuse de guérison pour les gens l’autre fournit de la lumière (le miel et la cire). 
Le savoir est la lumière du coeur. Quel meilleur guide pour la foi que la science !
Quelle meilleure provision pour la vie future que la bonne action !

About the author

Imene

Fondatrice et rédactrice à HIMMA. J'adore lire, écrire et chercher des infos qui peuvent renforcer la spiritualité et améliorer le quotidien. Je suis addict au café, fan d'arts martiaux et si je pouvais, je mangerais des plats asiatiques tous les jours (et de la Chlita Harra aussi). Bienvenue à toi!

Click here to add a comment

Leave a comment: